Les cadres

L’équipement de base pour l’impression en sérigraphie comporte un cadre ouvert, pourvu sur l’une de ses faces d’une sorte de tamis en tissu tendu ; une table d’impression plate; le système à charnières qui les joint ; et une racle synthétique ou en caoutchouc souple  servant à pousser la couleur à travers les zones dégagés du tamis et à la déposer sur le papier, tenu en position de repérage, sur la table d’impression.Les cadre peuvent être fais en bois, en contre plaqué, en acier tubulaire léger ou en aluminium. De vieux cadres de tableaux sur lesquels on tend de l’organdi (une mousseline transparente) peuvent s’adapter au travail de la sérigraphie. Un cadre en bois est le modèle le plus courant à réaliser. Il est important de choisir un bois de charpente séché à l’étuve, ne comportant ni nœuds, ni résine, et rigoureusement droit. Un cadre de 30 cm sur 45 cm imprimera en toute sécurité une surface de 23 cm sur 30 cm; c’est donc une excellente dimension pour débuter. il est évident que de grands  cadres exigeront des bois plus gros. Par exemple. Une latte de pin de 2,5 cm de section peut être utilisée pour des cadres en dessous de 45 cm. Choisissez un système d’assemblage solide, comme des tenons  et des mortaises. Il est absolument indispensable que le cadre soit rigide, sans quoi l’écran comme le pochoir seraient instables, rendant ainsi le repérage presque impossible pendant l’impression. Des angles métalliques plats peuvent servir à consolider les coins.il est de la plus grande importance que les angles soient à angle droit. Passez du papier de verre pour les adoucir; si le bois est poreux, il devra être vernis ou traité à l’huile de lin.

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